Procédure de dépannage connexion ADSL ou VDSL

 

  1. Première étape. Dans le cas d’un modem ADSL Thomson Alcatel, Sur l’avant de l’appareil se trouve le très discret bouton ON/OFF. Une option qui permet de ne pas débrancher “sauvagement” le modem pour le mettre hors tension. Sur le dessus se trouvent les diodes les diodes Led.
SpeedTouch510

SpeedTouch510

Derrière nous avons la prise pour l’alimentation, les 4 ports Ethernet 10/100 Mbps, et le port RJ11. On peut remarque deux petites lumières de chaque côté de chaque port Ethernet indiquant une connexion à 10Mbps ou à 100Mbps.

SpeedTouch2

SpeedTouch

NB : Le Speedtouch 510 sait gérer les câbles Ethernet droits et croisés. Veillez à ce que le modem soit alimenté, les trois diodes Led doivent être allumées, La première doit être de couleur verte pour signaler que celui-ci reçoit bien son alimentation. Dans le cas où celle-ci serait rouge cela signifie que le modem est défectueux.

  1. Deuxième étape.

La deuxième Led est verte dans le cas où l’un des ports Ethernet est connecté à un périphérique (PC).

  1. Troisième étape.

La troisième quant à elle doit être verte pour signaler que la connexion internet est active. Dans le cas où celle-ci est orange clignotante, cela veut dire que le modem attend son signal de synchronisation ADSL. Attention !! Si aucune des led est allumée cela signifie que le bloc d’alimentation est défectueux, il faut donc faire une demande d’échange de Modem chez Belgacom.

 

  1. Quatrième étape.

Dans le cas où toutes les Leds sont verte et que celle de la synchronisation reste orange, il faut vérifier le compte internet (ex : FB….) afin que celui-ci n’aurait pas accidentellement été utilisé à un autre endroit. Si il n’y a pas de problème, vérifier la ligne téléphonique. Vérification visuelle du câblage (vérifier le câble RJ11), regarder si celui-ci n’est pas défectueux. Dans la positive, remplacer le câble. Dans la négative, tester la ligne en elle-même, c.-à-d. connecter un téléphone analogique sur la ligne, vérifier que le combiné donne la tonalité. Vérifier le numéro de la ligne en composant le numéro suivant : 1934 et vous recevrez le numéro de la ligne Belgacom. Si il n’y a pas de tonalité, contactez Belgacom afin de faire tester la ligne. Si le test de Belgacom s’avère négatif, un techniciens de chez eux viendra sur place. Dans le cas d’autres type de modems ADSL utilisés dans la zone tout ce qui a été dit ci-dessus, reste valable. Ex : D-Link DSL-2542

D-Link

D-Link

La led de synchro (DSL) doit être verte, ce qui signifie que le modem reçoit sa synchro ADSL, si celle-ci reste rouge, c’est qu’il ne reçoit pas sa synchro (d’où Vérification de la ligne).

Si celle-ci est verte, mais que la led internet (i) reste rouge, cela peut signifier qu’il y a une erreur au niveau du compte ou du mot de passe.

Ex : BBox2 et BBox3

BBox2

BBOX2

BBOX2

Idem, verifier que la led bleue de synchro (DSL) est allumée ainsi que la led bleue d’internet (Binding) soient allumées. Pour les BBox la config se fait automatiquement via le FAI, il ne faut pas introduire de compte, cela est fait automatiquement. Une mauvaise vitesse de la ligne peut signifier que la connexion (câblage) est de mauvaise qualité. ou trop long !

BBox3

bbox3

bbox3

Sur la BBox3, dans le cas où une des conditions n’est pas remplie, les leds sont mauves clignotantes. Toujours vérifier, dans le cas des BBox, si le filtre VDSL à bien été installé. Après toute les vérifications, si cela s’avère toujours négatif, contacter Belgacom.